mardi 26 juin 2018

Yvon aussi...

Quelques semaines après qu'Yvon nous apprenne le décès de René, c'est Yvon lui-même qui a pris le même chemin...

Yvon a souvent croisé les VDM, notamment autour du bal mensuel du Veinazes/Ytrac/Lafeuillade/St Paul...

Voici les mots de François Labro piqués sur le blog des 12violoneux, qui nous permettent de passer quelques derniers instants avec Yvon :

"C'était chaque année le premier à s'inscrire aux Violons de l'Automne, sur un coupon réponse recopié à la main, s'il vous plaît, et avec douze participations, il faisait partie des plus acharnés de notre rencontre annuelle.
Il aimait faire le clown avec son violon et ferrailler de l'archet avec les autres violoneux présents, danser la bourrée le verre à la main lors des apéros, chanter avec les papys du crû ou avec ses acolytes Pierre et Robert en préambule au bal du samedi soir.
Il préférait souvent dormir dans sa voiture plutôt que dans les gîtes que nous lui proposions, sans doute par crainte de réveiller ses amis violoneux par ses ronflements supposés (ou plutôt craignait-il en fait les leurs ???!).
Il était surtout habité par sa passion pour la musique traditionnelle de violon du Limousin et d'Auvergne et avait créé un blog qui lui était exclusivement consacré. Au-delà, c'était un ardent défenseur de la culture occitane.
Et puis... c'était une crème d'homme, plein d'humour et de gentillesse, respectueux des autres, plein de joie de vivre malgré ses récents soucis de santé.
Tout ça, et plus encore que d'autres diraient mieux que moi, c'était Yvon. C'était notre ami.
Il n'est plus là aujourd'hui et il va beaucoup nous manquer quand on se retrouvera tous en cercle pour faire péter la bourrée, dans quelques mois à Latronquière et toutes les années qui vont suivre, parce qu'il en faudra encore beaucoup de ces moments de violon pour perpétuer cette musique que tu aimais, collègue, je sais que tu comptes sur nous pour continuer à entretenir la flamme.
Adiu Ivon."

F. Labro, le 18 avril


Souvenir des rencontres de violons à St léger la montagne en 2010
Yvon est au premier rang, le 2e en partant de la droite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire