Qui sommes-nous ?

Les Violons du Mamou (ou "Violons de Mamou", ou encore VDM pour les intimes) se sont rassemblés pour la première fois en janvier 2008.

Une dizaine de musiciens débutants à expérimentés commencèrent à se retrouver une fois par mois, le vendredi à 19h, profitant de cet horaire pour apporter et partager moultes denrées liquides et solides pour se donner du coeur à l'ouvrage.

Il y avait au départ une majorité de violons qui voulaient recréer une sorte d'atelier violon tard dans le secteur d'Aurillac, atelier qui avait existé, mais avait cessé. Autour de ces violons vinrent rapidement s'ajouter une ou deux guitares, bientôt une flûte traversière (jusqu'en 2013), une trompette, des flûtes à bec et cornemuses.

Depuis 2008, ce "groupe à géométrie variable" se renforce lors de ces "répétitions" qui tiennent davantage du boeuf/buffet festif que de la répétition. Le principe reste de partager du répertoire de haute-auvergne et de le jouer le mieux possible pour les danseurs. La plupart des musiciens se rendent au bal/boeuf mensuel de Lafeuillade en Vézie, au restaurant « La Table Verte » les premiers vendredi du mois, pour jouer et danser...et faire tourner le répertoire !

Petit à petit, les VDM proposent leur répertoire pour animer des soirées (la première lors du festival de conte occitan à Aurillac en 2008), des fêtes de village (St Julien de Toursac en 2009 pour commencer), et bientôt des bals (comme le bal trad à Mamou en novembre depuis  2009), et d'autres animations à retrouver ici.

Chaque apparition des VDM est différente (la composition du groupe et le répertoire n'est jamais le même d'une fois l'autre), mais l'essentiel reste : de la musique vivante à danser, d'Auvergne ou presque !


Une partie des VDM, formation à géométrie variable :
Elise, Michel, Mathieu, Robert, Edwige

Manue, Diane, Julie
Guillaume

Si vous voulez nous programmer pour votre bal, fête de village, événement divers,

Depuis janvier 2010, ce blog vise à présenter les VDM aux personnes qui en ont entendu parler, et aussi à conserver/partager les souvenirs de répétitions, concerts et stages.