jeudi 22 février 2018

Salut René...

René Tissandier est mort samedi dernier, 17 février, à Champs sur Tarentaine.

C'est Ivon Bales qui nous l'a appris, Ivon qui jouait encore régulièrement avec René, en compagnie de Bernadette et Pierre.

Salut René...

On avait passé de bons moments avec lui en 2015 : il était venu jouer avec Jean-Claude Rocher pour un bal à Ste Eulalie, et puis il nous avait accueilli pour une journée entière chez lui à Champs... On était heureux de ces moments là, sur le moment, mais aujourd'hui ces moments résonnent peut-être encore plus fort...

Il était un des derniers représentants de ces paysans-violoneux du Cantal (voir cet article de l'AMTA), et même sans doute du Massif Central. Avec son départ, quelque part nous en sommes les dignes continuateurs avec nos métiers, nos familles, nos vies civiles et....nos instruments de musique que nous aimons et chérissons et notre musique que nous faisons sonner à toute occasion de la vie de nos villes et nos villages...une des plus belles pratiques musicales sinon LA plus belle, en tout cas la plus "démocratique" comme le montre la vie de ces paysans-violoneux d'Artense et d'ailleurs (Roumanie par exemple, mais oui !).

Salut René !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire