samedi 29 octobre 2016

Chemillé : J-6 !

Les préparatifs se poursuivent à J-6 de notre bal folk à Chemillé en Anjou. Rappelons qu'il s'agit rien de moins que le plus grand déplacement des VDM de toute leur histoire après la folle échappée à Bruxelles en septembre 2012.

Rappelons aussi que ce bal folk du 5 novembre prochain, que nous animerons avec le groupe de bal local Crok'Notes, est à l'initiative de l'association Solidarité-Partage/France-Honduras : ce bal fait partie des actions que l'asso mène en France toute l'année pour réunir la coquette somme 30 000 € (et plus !) à envoyer chaque année pour le fonctionnement du centre infantile à Tegucigalpa au Honduras.
Ce centre accueille environ 60 enfants en classe préscolaire, assure le repas du midi aux enfants qui en ont besoin (mais aussi à d'autres enfants de l’école primaire du quartier et à des mamans seules ou à des personnes âgées sans ressources et sans famille), accueille aussi des enfants de primaire et début collège l'après-midi dont les parents sont seuls ou émigré aux Etats-Unis, ou qui ont été confiés à des proches, et qui souvent livrés à eux-mêmes et vivent dans la rue.

Bref, un bal folk "un peu" particulier ! Et on est très heureux d'y participer !



Et pour ne rien gâcher à notre réel plaisir de contribuer à ce projet, le programme que l'équipe de Solidarité-Partage nous concocte est tout à fait réjouissant, le voici en résumé.

# Vendredi 4 nov au soir : accueil "des auvergnats" par Solidarité et Partage pour une soirée "couche-tôt" afin de se réserver pour le lendemain ! Les VDM dorment chez l'habitant : la solidarité, ils connaissent on vous dit !

# Samedi 5 nov matin :
  • 8h : petit-déjeuner chez chacun des hôtes
  • 9 h : aide à l'installation de la salle de l’Avault qui accueillera le bal
  • 12 h : rencontre (et repas !) des musiciens locaux et des VDM dans la salle de l’Avault
  • 15h : promenade digestive dans Chemillé
  • 17 h : balances
  • 19 h : repas pour tous les musiciens (Les violons du Mamou + Crok’notes) préparé par Solidarité-Partage
  • 20 h 30 : bal première partie animée par Crok’Notes
  • 22 h 30 : pause musicale animée par SEM à l’Ouest + stand d’artisant, bar
  • 23 h 00: bal deuxième partie avec les Violons du Mamou, on ne les présente pas ici ;)
  • 2 h 00 : fin du bal (!) et rangement
# Dimanche 6 nov matin (mais pas trop tôt !) : petit déjeuner chez les hôtes dans la matinée puis regroupement pour les au revoir, les VDM rentrent au pays de la bourrée 3 temps !

Autant dire un très très beau voyage pour une très bonne cause avec beaucoup de partage en perspective, et ça : on aime. Reconnaissons qu'on "risque" de rester beaucoup centrés sur "nos" musiques trad (de France), mais sait-on jamais : peut-être que nos discussions, nos violons et nos danses vont de temps en temps s'approcher des musiques et danses trad du Honduras : chiche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire