dimanche 18 septembre 2016

Les VDM se sauvent à Sauve

C'était il y a déjà...3 mois...


les 3, 4 et 5 juin derniers, quelques Violons du Mamou et amis violoneux du Cantal se sont régalés les oreilles à la Fête des Violons Populaires dans le village gardais.







Une sacrée bande de violoneux motivés organise cet événement depuis 11 ans, au pied des Cévennes. Bals, stages, bœufs musicaux, violonade : le programme des festivités est alléchant ! Le tout à base de violon, comme le nom l’indique. Rigodons, bourrées, valses et rondeaux ont résonné pendant tout le week end. Les cordes se frottent et la colophane fume ! Les bandes de violons sont présentes au rendez-vous, venues des Alpes, du Morvan, du Quercy, retrouvant les cévenols locaux ou d’autres encore tels que les Klezmers.












Attention ! La violonade n’est pas une marinade de violons à faire griller au barbecue mais une promenade dans le village, proposée à tout violoneux qui souhaite participer. Répertoire transmis par les organisateurs et patiemment appris -d’oreille ! et hop, en avant, et en cadence, je vous pris ! Pas facile d’être synchronisés entre le début et la fin du défilé, quand combien ? de violons déambulent. Nous voilà embarqués dans la masse de son moelleux qui s’envole de nos petits instruments. La fête est magique : le bal sur les berges du Vidourle se paye le décor des hautes bâtisses de pierre, parquet comme il se doit pour les danseurs, guirlandes colorées dans la nuit tiède de début juin.

Les Cantalous sont repartis avec des étoiles dans les yeux, une bonne partie de plaisir, à refaire !
Julie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire