lundi 9 mai 2016

La relève est assurée (et c'est le jury qui le dit !)

 
Les WAPS ont participé au Tremplin'bal de Pâques à Gannat le samedi 26 mars 2016. C'était dans le cadre de la Fête du bon coin organisé par l'Association Nationale Culture et Tradition (ANCT), un festival trad où "les grands noms côtoient les jeunes talents" !











Les WAPS c'est le groupe trad formé par 3 enfants/ados de 12 et 13 ans qui répètent entre Giou de Mamou et Vic sur Cère : la relève des Violons du Mamou finalement ! Amandine à la vielle et au chant, Etienne et Arthur au violon.


Florence la maman d'Amandine, en bon coach trad, avait entendu parler du tremplin et a proposé aux WAPS de participer et de se préparer convenablement. Alors pendant un mois et demi, les journées "musique et jeux" se multiplièrent, chez les uns et les autres, créant au fur et à mesure un espoir grandissant : "Et si on gagnait la première place, maman ?" La première place était récompensée par le financement d'un CD deux titres... Pourquoi ne pas tenter l'aventure en effet ? Il y avait bien aussi un prix "coup de coeur du public" à gagner, constitué de livres et de CDs....ils y croyaient dur !

Le jour J, rendez vous à Gannat dans l'après midi, pour "faire la balance", répéter un peu et surtout, voir ces jeunes formations concurrentes ! Et là... nous avons découvert que...quand on parle de "Jeunes Formations", il s'agit plutôt de groupes récemment constitués, et non de l'âge des musicos ! Amandine, Arthur et Etienne venaient gentiment avec leurs parents en voiture, les autres....venaient en conduisant leur voiture !

Trois groupes étaient ainsi présents, de 3 personnes à 6 ou 7 sur scène et les répétitions dans les salles de la structure d'accueil laissaient présager une bonne soirée ! Après un repas convivial, la soirée s'annonçait festive...les WAPS se rongeaient les ongles en attendant leur tour.... Enfin, sous les feux des projecteurs et des regards un peu étonnés des danseurs, les enfants ont prit place sur scène.... Après un groupe de jeunes adultes, ils paraissaient être.... ce qu'ils sont : des petits de 12 et 13 ans !...


Alors Etienne a prit la parole pour annoncer "Ce soir, nous venons du Cantal pour vous faire danser ! ".... et c'était parti avec un Faï Anar bien péchu !






6 ou 7 morceaux plus tard, les enfants rendaient la scène, heureux et inquiets : "On a bien joué ?"


C'est à 23 h00 que la remise des prix a eut lieu : sans attendre, le jury a annoncé le prix "coup de coeur du public" pour les WAPS ! Et c'est rougissants, sous les applaudissements, que les enfants ont reçu cadeaux et félicitations.

L'aventure s'arrête t elle ici ? pas tout à fait : après ce petit succès, les musicos en herbe ont reçu des conseils de travail et un nouveau challenge : représenter le Cantal à la fête de l'Amta au cours de la session "jeunes formations" du samedi après midi. Objectif : faire danser une demi heure ....et montrer que le trad, ça bouge chez les cantalous !

Alors rendez-vous le samedi 21 mai à 14h30 à Riom aux 30 ans de l'AMTA pour applaudir ces jeunes talents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire