mercredi 27 mai 2015

//Chronique// La marion plora

Cet article est le 3e d'une série qui démarre et qui pourrait s'appeler "chronique de nos airs trad". Le but ? En apprendre un peu plus sur les airs joués par les VDM, l'origine du morceau, ce qu'on en connaît, son compositeur, ses interprètes plus ou moins célèbres, son histoire, et bien sûr : ses variantes !
Autres morceaux chroniqués :

La marion plora est une des bourrées que les VDM aiment jouer, et même ne s'arrêtent jamais de jouer depuis les premiers bals où elle était déjà au répertoire. On peut l'entendre par exemple ici au bal de Giou de Mamou en 2013.

Cette bourrée a été collectée semble-t-il auprès de Joseph Perrier qui est un des plus célèbres des violoneux-paysans inspirateurs des tradeux d'aujourd'hui. On peut l'entendre ici parmi les archives sonores de l'AMTA.

On ne parle pas de Joseph Perrier (an III-1870) le négociant de Châlons-en-Champagne, de la maison de Champagne éponyme, Champagne Joseph Perrier ! Cela intéresse aussi les VDM, mais il ne s'agit pas de ce "JP" là !

Non le Joseph Perrier qui a transmis de violoneux en violoniste la mélodie La Marion Plora, et que ses amis appelaient "Jo", habitait Marchal, un hameau de Champs sur Tarentaine. Jo est né en 1911 et s'est éteint en 2003. C'est dans les années 1970 que Jo a longuement et régulièrement été "collecté" par des jeunes joueurs de violons qui souhaitent s'apprendre auprès des anciens, tant leur façon de jouer que leurs airs. Olivier Durif était de ceux-là, avec ses copains...

Ces années 1970 étaient celles de ce courant qu'on appelle le revivalisme, où comment les musiques et danses traditionnelles ont été re-découvertes et ré-appropriées par une génération (de jeunes...à l'époque !) qui les trouvaient belles tout simplement et qui voulait les jouer et les danser librement, parce qu'elles étaient belles, et pas pour se donner en spectacle (pratique des folkloristes). Ce sont ces jeunes qui ont été les collecteurs de ces vieux musiciens, danseurs et chanteurs. La collecte était au départ improvisée et amateur, puis est devenue plus professionnelle. Aujourd'hui l'effort de collectage semble avoir pas mal marqué le pas, mais cela existe toujours.

D'ailleurs à l'occasion du bal du 12 juin 2015, Robert, Michel et Mathieu sont allé rencontrer René Tissandier chez lui, à Lacoste, hameau voisin de celui de Jo à Champs sur Tarentaine...comme un parfum de collectage des années 70, mais en 2015 !

Sur la vidéo ci-dessous, qui date de 1993, on peut voir Joseph faire un peu de violon, entouré de sa femme et quelques un de leurs amis musiciens, collecteurs ou pas. C'était le 10 janvier 1993, une fête à Champs à l'occasion de laquelle ses amis on remis à "Jo" un "violon Champeval" qu'ils lui offraient après que celui de Joseph ai brûlé dans l'incendie de sa maison :



Dans cette vidéo, un VDM se cache : le voyez-vous ? En polo blanc à 9'10, vous l'avez reconnu ?

Et à part lui, on peut voir autour de Joseph : André Gatignol, Jean-Marie Chassagne (en costume gris), Jean Farges (au chant), Jean Frébault à la vielle, Philippe Ancellin, Olivier Durif (pull vert à 2'43), Achille Tichitte (qui se tient le mentons à 7'25), Eric Cousteix, Françoise Etay, François Breugnot, Jean-Marc Delaunay, Jean-François Vrod, André Ricros...

Coté musique, on peut entendre la Bourrée à Jean Pons (que les VDM jouent aussi), La mantille, la Scottish de Château-Chinon, la Bourrée Pan-Pan et à 10'18 une bourrée sans titre...

Notre Marion Plora n'est donc pas dans cet extrait mais on la tient de ce fameux "Jo", qui méritait amplement un petit éclairage dans ces chroniques.

Et pour les fous de violoneux, il y a une autre vidéo incontournable à visionner : le film "Des violons en sabots" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire