Cet article est le premier d'une série qui démarre et qui pourrait s'appeler "chronique de nos airs trad". Le but ? En apprendre un peu plus sur les airs joués par les VDM, l'origine du morceau, ce qu'on en connaît, son compositeur, ses interprètes plus ou moins célèbres, son histoire, et bien sûr : ses variantes !
Depuis quelques temps les VDM ont intégré la bourrée à Vermerie dans leur répertoire. Elle a la pêche cette bourrée, et a beaucoup d'atouts : elle a 4 parties, qui sont mineure et majeure, avec un petit temps "mort" au milieu et...elle est locale !

Photo d'André Vermerie visible sur une vieille carte postale de la société APA-POUX avec la mention "premier prix de cabrette" et disponible sur delcampe.net >
On peut entendre Vermerie jouer (mais pas la bourrée dont on parle) sur le disque "Anthologie de la musique traditionnelle française. Vol. 1, Musique traditionnelle des pays de France / Jean-François Dutertre". Le collectage avait été réalisé par Jean-Loup Baly, Emmanuel Lazinier, Catherine Perrier pour l'Association "Le Bourdon" (ces infos viennent de http://lo-trobador.occitanica.eu). On l’entend aussi jouer sur la plage 9 de l’album « France : Auvergne - Limousin 1913-1998 » de la collection de 10 cd "Une anthologie des musiques traditionnelles" de 2009, montée par G. Veillet chez Fremeaux et Associés.
< Pons, le village de Vermerie, c'est aussi ce bled où a eut lieu, en 1973, un des premiers festivals trad (qu'on appelait plutôt "folk") de France qui a mis à l'honneur ces "nouvelles musiques", en fait ces vieilles musiques remises au goût du jour par ce que les ethnomusicologues allaient appeler le revivalisme.
Figurez-vous qu'à ce festival de Pons, un de nos précieux VDM y était : Michel, bien sûr ! Il avait 22 ans, il entendait pour la première fois ces musiques, et il a attrapé le virus : 2 ans après, il jouait avec le groupe le Brise-Pïed.
Sur le disque du festival, on peut entendre le gars du pays, André Vermerie, et aussi les grandes vedettes du revivalisme : Louise Reichert, John Wright, ou encore le groupe Perlinpinpin fòlc.
à écouter : extrait du bal de Giou du 22 novembre 2014
Alors sa bourrée à Vemerie, ils la tiennent d'où les VDM ? Eh bien c'est
Achille Tichite, un fameux personnage violoneux aurillacois dont il
faudra reparler, qui l'a apprise à Robert...mais on ne sait pas d'où
Achille la sort !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire